sam 22 février 2025 - 05:02

La Franc-maçonnerie et les secrets de la musique

De notre confrère universalfreemasonry.org – Par Pamela McDown 

La musique est aussi intemporelle que l’humanité elle-même et ses harmonies et mélodies nous font passer du non-manifesté au manifeste, de l’irréel au réel. Quelle est la signification de la musique pour le franc-maçon et comment ses principes immuables peuvent-ils nous apprendre la réalité du rituel maçonnique ?

Je ne connais pas de meilleure façon de placer un cadre autour des idées que je voudrais exprimer dans cet article que de commencer par une belle déclaration souvent attribuée à Jean-Sébastien Bach.

« Dans l’architecture de ma musique, je veux montrer au monde l’architecture d’une nouvelle et belle communauté sociale. Le secret de mon harmonie ? Moi seul le connais. Chaque instrument en contrepoint, et autant de parties contrapuntiques qu’il y a d’instruments. C’est l’autodiscipline éclairée des différentes parties, chacune s’imposant volontairement les limites de sa liberté individuelle pour le bien-être de la communauté. Tel est mon message. Pas l’autocratie d’une seule mélodie obstinée d’un côté, ni l’anarchie d’un bruit incontrôlé de l’autre. Non, un équilibre délicat entre les deux ; une liberté éclairée. La science de mon art. L’art de ma science. L’harmonie des étoiles dans le ciel, le désir de fraternité dans le cœur de l’homme. Tel est le secret de ma musique. »  

Ce qui suit sera une exploration des notions de « fraternité » et de « liberté éclairée ». Mon objectif sera de démontrer que « l’architecture de la musique » est une métaphore appropriée pour le travail de la loge maçonnique. 

Quels sont exactement les secrets de la musique ? Et quel est le lien entre ces secrets et l’art ?  

Ce que n’est pas la Franc-maçonnerie 

La franc-maçonnerie n’est pas « l’autocratie d’une seule mélodie têtue ». 

La phrase ci-dessus met en évidence les dangers de la domination et du manque de diversité. En musique, elle représente un scénario où une mélodie domine et dicte toute la composition, étouffant la richesse et la complexité que de multiples parties harmonisées peuvent apporter. De même, en franc-maçonnerie, cette phrase met en garde contre la concentration du pouvoir et la suppression des voix individuelles au sein de la fraternité. Tout comme une symphonie atteint sa beauté grâce à l’interaction harmonieuse de divers instruments, une loge maçonnique s’épanouit lorsqu’elle favorise un environnement inclusif et un rituel coopératif, permettant à la sagesse collective et aux efforts de tous ses membres de créer une communauté unifiée et dynamique.

La franc-maçonnerie n’est pas « l’anarchie du bruit incontrôlé ». 

En musique comme en Franc-maçonnerie, le chaos et le désordre naissent lorsqu’il y a un manque de structure, de discipline et d’harmonie. En musique, cette expression traduit l’importance d’une composition équilibrée, où chaque instrument contribue délibérément à la symphonie globale, en évitant les sons discordants et sans but. De même, en franc-maçonnerie, ce concept souligne la nécessité d’adhérer aux principes et aux rituels maçonniques pour maintenir l’ordre et l’unité au sein de la fraternité. En musique comme en franc-maçonnerie, « l’anarchie du bruit incontrôlé » sert de métaphore à la rupture de la cohérence et à la perte d’un objectif commun. 

Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie est « une liberté éclairée » 

Musique maçonnique
vieux, piano

Dans le domaine de la musique, ce concept incarne l’idée que chaque instrument, tout en étant capable d’une expression indépendante, choisit d’harmoniser et d’équilibrer sa contribution à la beauté collective de la composition. Cette discipline volontaire garantit qu’aucune partie ne domine les autres, créant ainsi une expérience musicale cohérente et agréable. De même, dans la franc-maçonnerie, ce principe reflète l’éthique de la fraternité où les membres individuels font preuve de retenue et alignent leurs actions sur les objectifs plus larges de la loge. Ce faisant, ils favorisent un environnement harmonieux et coopératif. Cette approche éclairée souligne la valeur de l’équilibre entre la liberté personnelle et la responsabilité collective, que ce soit dans l’interaction complexe d’un ensemble musical ou dans l’esprit collaboratif d’une loge maçonnique. 

La Franc-Maçonnerie est « l’harmonie des étoiles dans le ciel, le désir de fraternité dans le cœur de l’homme »

En musique, cette harmonie représente l’alignement et l’interaction parfaits de divers éléments, créant une symphonie céleste qui transcende les contributions individuelles. Chaque note et chaque instrument, bien que distincts, s’assemblent pour former un tout unifié et harmonieux, à l’image des étoiles qui forment des constellations dans le ciel nocturne. En franc-maçonnerie, ce concept reflète la mission fondamentale de la fraternité qui est de favoriser la fraternité et l’unité entre ses membres. Le « désir de fraternité » évoque le désir humain profond et intrinsèque de connexion, de solidarité et de soutien mutuel. Tout comme les étoiles sont liées par les lois du cosmos, les francs-maçons sont guidés par des principes universels qui favorisent la paix, la compréhension et un sens commun du but.

Les lois secrètes de la musique
Comme nous l’avons vu, la maîtrise du pouvoir du son peut être l’un des outils de travail les plus puissants dont dispose le franc-maçon pour provoquer une transformation au cours du rituel. Voici quatre lois qui méritent d’être méditées par le frère et l’étudiant sérieux des mystères. 

La Loi de Vibration

La vibration est à l'origine de toute forme
La vibration est à l’origine de toute forme

La Loi de Vibration incarne la vérité selon laquelle tout dans l’Univers bouge et vibre à une fréquence ou à une autre, un fait que la science moderne approuve. Derrière le travail magique du rituel se cache le mystère de la vibration. Le franc-maçon utilise cette loi pour régir l’uniformité du travail, pour dissiper le désordre et pour produire une conscience accrue.

La loi de résonance

de la physique explique en détail comment le son affecte la matière. Nous savons que tout a une fréquence de résonance, à laquelle il résonne le plus naturellement. Lorsque nous trouvons cette fréquence de résonance et jouons un son qui lui correspond, cela alimente en fait l’objet en énergie. Une vibration plus forte fait vibrer une vibration plus faible à la même fréquence que la vibration plus forte. L’utilisation appropriée de la résonance musicale par le franc-maçon produit une puissante vibration de groupe qui harmonise les frères physiquement, émotionnellement, mentalement ou spirituellement.  

La loi du rythme

La musique monte en crescendo. Elle s’atténue. Elle se déplace rapidement, puis ralentit. Elle s’atténue en decrescendo. Derrière tout cela se cache un rythme régulier et constant. Tout dans l’univers vibre et bouge selon certains rythmes, comme un battement de cœur. Ces rythmes établissent les saisons, les cycles, les stades de développement et les modèles. Le franc-maçon utilise cette loi pour produire un travail rituel efficace. Comme la nature du rythme est établie par la musique rituelle, les frères s’entraînent à travailler ensemble avec une pensée unie, une action unie et des idéaux et objectifs unis. 

Loi de l’Harmonie

La Loi de l’Harmonie et les relations harmoniques ne sont pas une création arbitraire. C’est un attribut fondamental de la musique basé sur certaines relations proportionnelles entre les tons musicaux que l’oreille humaine accepte. La musique consonantique (agréable et agréable) contrairement à la musique dissonante (qui provoque des tensions) influence l’expression des émotions. Ainsi, le choix conscient d’une musique en accord avec la Loi Universelle peut intentionnellement évoquer toute la gamme des émotions humaines, de la détente, du calme, du bonheur et de la joie à la tension, à la tristesse ou à l’agitation. 

Pour conclure, nous pouvons nous inspirer encore davantage de la sagesse du passé. Dans les temps anciens, la musique était le témoignage de l’âme humaine. Elle faisait partie intégrante de la vie de la communauté. Les lois de l’harmonie étaient respectées et seule la musique, et non le « bruit », était autorisée dans la société. Chaque personne ajoutant sa pierre à l’édifice d’une grande cathédrale, le « ton » de chacun contribuait à l’évolution de la mélodie du monde humain. Mais avec la montée de l’individualisme, de nombreuses personnes ont commencé à vivre pour elles-mêmes, produisant ainsi le chaos dans le monde. Le devoir d’un maçon est de faire sortir l’ordre du chaos, Ordo ab Chao. Les lois dont nous avons parlé nous aident à avancer vers la lumière d’une plus grande vérité afin que nos travaux ainsi commencés dans l’ordre puissent être menés en harmonie et se terminer dans la paix. 

Puissions-nous toujours éviter l’autocratie d’une mélodie têtue et l’anarchie d’un bruit incontrôlé !

4 Commentaires

  1. La musique, quoiqu’on en dise, en franc-maçonnerie, est le parent pauvre, le sous poste d’officier… Après avoir dialogué avec de nombreux organistes, je me suis aperçu que c’était un poste qu’il fallait remplir par n’importe qui…Des musiciens, ont fait des choses extraordinaires lors des tenues, tout le monde le reconnaissait, mais le suivant (ou les suivants), qui n’y connaissait rien, remplissait leur fonction basiquement…les yeux ne se tournent que sur le Vénérable Maître ! Bla bla bla…
    Je joue de la cornemuse au Rite Standard d’Ecosse…je prends du plaisir à accompagner, à choisir le bon morceau au bon moment…et si je ne suis pas là, ce n’est pas grave, on mettra n’importe quel morceau avec un CD…!

  2. Dommage que cet article ne cite aucun des compositeurs, pourtant nombreux, qui ont été inspirés par la F.M. On aimerait avoir lu le nom de Couperin, Dalayrac, Giroust, Mozart, Beethoven, Liszt, Fauré, Satie, Xanakis.
    Cela aurait tout de même éclairé le débat comme disait Jacques Chailley.

  3. pour tenir la colonne d’harmonie dans divers ateliers, je pense que mes musiques sont partie intégrante de la tenue, aucun temps mort sans un accompagnement musical! Et des musiques venues d’ailleurs pour sensibiliser à une ouverture au monde’. Juive, copte, chaldéenne, arabe, chinoise, etc…Tout est bon à l’écoute pour au moins UNE minute entière, selon le regard du chef d’orchestre!

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Pierre d’Allergida
Pierre d’Allergida
Pierre d'Allergida, dont l'adhésion à la Franc-Maçonnerie remonte au début des années 1970, a occupé toutes les fonctions au sein de sa Respectable Loge Initialement attiré par les idéaux de fraternité, de liberté et d'égalité, il est aussi reconnu pour avoir modernisé les pratiques rituelles et encouragé le dialogue interconfessionnel. Il pratique le Rite Écossais Ancien et Accepté et en a gravi tous les degrés.

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