dim 05 janvier 2025 - 21:01

Liens entre « Don Quichotte » de Cervantès et la Franc-maçonnerie

Don Quichotte de la Manche, œuvre majeure de Miguel de Cervantès, publiée en deux parties en 1605 et 1615, a traversé les siècles non seulement en tant que roman mais aussi comme une source d’inspiration pour diverses interprétations symboliques et philosophiques. Parmi ces interprétations, certaines établissent des connexions avec la franc-maçonnerie, une société initiatique qui privilégie une lecture allégorique et symbolique des textes. Voici une exploration de ces liens :

1. Le symbolisme de la chevalerie

Don Quichotte incarne un chevalier errant, un personnage qui, malgré son détachement de la réalité, aspire à des idéaux chevaleresques tels que la justice, la bravoure et la défense des opprimés. La franc-maçonnerie, inspirée par le mythe de la chevalerie, valorise ces mêmes vertus, même si elles sont interprétées de manière métaphorique. Les francs-maçons se voient souvent comme des “chevaliers” dans un sens moral et spirituel, cherchant à améliorer la société et l’individu.

2. Le thème de la dualité et de l’illusion

La relation entre Don Quichotte et son écuyer, Sancho Panza, peut être vue comme une illustration de la dualité : Don Quichotte, avec ses illusions et son idéalisme, face à la pragmatique réalité de Sancho. Cette dualité rappelle les symboles maçonniques de l’équerre et du compas, qui représentent respectivement la terre et le ciel, la moralité et la spiritualité. Les maçons cherchent à équilibrer ces aspects dans leur quête de perfection personnelle.

3. La poursuite de la connaissance et de la lumière

Don Quichotte est un lecteur vorace, poussé à l’action par les livres de chevalerie qu’il a lus. De même, la franc-maçonnerie place la quête de la connaissance au cœur de ses enseignements, avec un accent sur le passage de l’ignorance (les ténèbres) à la connaissance (la lumière). Le personnage de Don Quichotte, en quête de sa Dulcinée et de ses aventures, peut être vu comme un symbole de cette recherche de la vérité et de la lumière intérieure.

4. Michel Onfray et le Principe de Don Quichotte

Le philosophe français Michel Onfray a discuté de Don Quichotte dans des conférences maçonniques, soulignant comment le personnage illustre le combat entre la réalité et l’idéal, une thématique chère à la franc-maçonnerie. Onfray explore comment Don Quichotte, en s’engageant dans des combats contre des moulins à vent qu’il perçoit comme des géants, symbolise la lutte de l’homme contre ses propres illusions et la quête de quelque chose de plus grand que lui-même.

5. Le symbolisme du voyage

Le voyage de Don Quichotte est un périple non seulement physique mais aussi spirituel, un thème central dans la franc-maçonnerie où la vie du maçon est vue comme un voyage initiatique. Chaque aventure de Don Quichotte et Sancho peut être interprétée comme une étape dans ce voyage vers la sagesse et l’auto-connaissance.

6. La réflexion sur la société et les institutions

Cervantès utilise Don Quichotte pour critiquer et parodier la société de son temps, une critique qui résonne avec l’esprit critique des francs-maçons envers les institutions et les conventions. Les loges maçonniques ont souvent été des lieux de discussion et de réflexion sur la politique, la philosophie et la moralité, reflétant une certaine manière cette quête donquichottesque d’un monde meilleur.

7. La notion de secret et de mystère

Un autre parallèle peut être trouvé dans la manière dont Don Quichotte traite des secrets et des mystères. Tout au long de son voyage, il rencontre des situations qui défient la compréhension immédiate, reflétant la nature secrète et mystérieuse des rituels et des enseignements maçonniques. La franc-maçonnerie, avec son système de degrés initiatiques, garde certains aspects de ses enseignements à ceux qui ont progressé dans la compréhension et le mérite, une idée similaire à la façon dont Don Quichotte découvre la vérité derrière ses illusions.

8. L’initiation et la transformation

Le parcours de Don Quichotte peut être vu comme un processus initiatique. Il part en quête, subit des épreuves, se confronte à la réalité, et revient avec une nouvelle compréhension de lui-même et du monde. Ce voyage rappelle l’initiation maçonnique où le candidat passe par des étapes symboliques menant à une transformation personnelle. Don Quichotte, à la fin de son voyage, reconnaît la folie de ses illusions, ce qui peut être interprété comme une forme de “renaissance” ou de “lumière” dans le contexte maçonnique.

9. Le symbolisme des objets et des noms

Les objets de Don Quichotte, comme son armure et son cheval, Rosinante, ainsi que les noms qu’il donne aux gens et aux lieux, sont chargés de symbolisme. Par exemple, la transformation de la paysanne Aldonza Lorenzo en la noble Dulcinée du Toboso montre une inclination à voir au-delà des apparences, une qualité que la franc-maçonnerie valorise dans sa recherche de la vérité derrière les symboles et les rituels.

10. La figure de Pierre Simon

Pierre Simon, un franc-maçon français, a été décrit comme un Don Quichotte moderne et intemporel par certains auteurs, comme dans l’article de Pierre Validire. Simon, avec son engagement pour l’humanisme et son travail dans le domaine médical, incarnait une forme de quête donquichottesque pour améliorer la condition humaine, reflétant l’idéal maçonnique de travailler à l’amélioration de soi et de la société.

11. La Franc-maçonnerie dans le contexte de « Don Quichotte »

Bien que Don Quichotte soit antérieur à l’arrivée de la franc-maçonnerie en Espagne, le roman a été lu et discuté dans les milieux maçonniques, surtout dans les pays où la franc-maçonnerie a pris racine. Des conférences et des analyses maçonniques, comme celle mentionnée par Michel Onfray, montrent comment Don Quichotte est utilisé comme un outil pour l’éducation morale et philosophique des francs-maçons.

Bien que Cervantès n’ait pas écrit Don Quichotte avec l’intention de l’associer à la franc-maçonnerie, les symboles, thèmes et le message du roman ont trouvé un écho dans la pensée maçonnique. Ce n’est pas une histoire de filiation directe mais plutôt une convergence de valeurs et d’idéaux où Don Quichotte devient une figure emblématique de la quête de sens et de vérité, des valeurs que la franc-maçonnerie cherche à cultiver chez ses membres.

Don Quichotte n’est pas seulement un roman d’aventures et de satire, mais aussi une œuvre riche en symbolisme qui peut être interprétée à travers le prisme de la franc-maçonnerie, offrant des leçons sur la quête de la perfection humaine, la dualité de l’esprit et de la matière, et l’importance de l’idéalisme dans un monde pragmatique.

Don Quichotte continue de captiver et d’inspirer des générations bien au-delà de son époque. La franc-maçonnerie, avec son intérêt pour les allégories, les symboles et la morale, trouve dans l’œuvre de Cervantès une mine de réflexions sur l’humain, la société, et la quête de la vérité. Les parallèles entre Don Quichotte et les idéaux maçonniques ne sont pas des coïncidences mais plutôt des résonances naturelles où l’idéalisme, la recherche de la connaissance, et la transformation personnelle se rencontrent.

Don Quichotte n’est pas seulement une œuvre littéraire, mais aussi un voyage symbolique qui peut être parcouru par ceux qui, comme les francs-maçons, cherchent à comprendre les mystères de l’existence humaine à travers le prisme de l’allégorie et de la sagesse.

3 Commentaires

  1. écoutez l’inoubliable voix de Gérard Philippe résumer le livre de Cervantès, les aventures de Alonso Quijano renommé par sa volonté Don Quichotte : youtu.be/t1_7jZiJb00
    Je ne saurais trop vous recommander la lecture de l’analyse faite par la kabbaliste Dominique Aubier : Don Quichotte prophète d’Israël : amazon.fr/Quichotte-Prophète-dIsraël-Dominique-Aubier/dp/2851842897?ie=UTF8&tag=hydfrmsn-21&hvadid=&hvpos=&hvexid={aceid}&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_8eges7y2we_e
    Ainsi que la présentation qu’en fait André Billy, de l’Académie Goncourt : dominique-aubier.com/2021/02/10/don-quichotte-et-la-kabbale/

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Charles-Albert Delatour
Charles-Albert Delatour
Ancien consultant dans le domaine de la santé, Charles-Albert Delatour, reconnu pour sa bienveillance et son dévouement envers les autres, exerce aujourd’hui en tant que cadre de santé au sein d'un grand hôpital régional. Passionné par l'histoire des organisations secrètes, il est juriste de formation et titulaire d’un Master en droit de l'Université de Bordeaux. Il a été initié dans une grande obédience il y a plus de trente ans et maçonne aujourd'hui au Rite Français philosophique, dernier Rite Français né au Grand Orient de France.

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