sam 04 janvier 2025 - 23:01

Le rôle des initiés à l’époque contre-initiatique

De notre confrère expartibus.it – De Pietro Riccio

Nous vivons à une époque où la désintégration des valeurs est de plus en plus forte. Il s’agit d’un fait culturel qui concerne particulièrement le monde occidental. Cette dérive ne peut que se refléter dans toutes les sphères de la vie sociale. Il s’agit d’un phénomène systémique au sens le plus large du terme, non imputable à un secteur plutôt qu’à un autre. Institutions, politique, famille, école, sport : rien n’est épargné. Nous ne nous attarderons pas sur l’enquête sociologique, nous l’avons fait dans un précédent article auquel nous renvoyons toute personne souhaitant en savoir plus.

Cela n’échappe pas non plus aux domaines qui, de par leur nature même, devraient non seulement résister à la détérioration des fondements éthiques et moraux, mais être des forces constitutives.

Religions.

Mais aussi les ordres initiatiques, de plus en plus peuplés de contre-initiés et, par conséquent, en proie à des pressions contre-initiatiques. Nous avions en partie abordé le sujet dans un autre écrit, qui se terminait par une réflexion :

Une organisation qui tolère excessivement des attitudes contre-initiatrices pour s’imposer se trouve confrontée à deux scénarios possibles.

Le premier est la désintégration, avec la fuite des authentiques initiés et la perte des finalités traditionnelles initiales.

La seconde est de se transformer, pour reprendre la terminologie de Guénon, en une organisation contre-initiatique.
Pietro Riccio – Franc-maçonnerie, initiation et contre-initiation

La pensée est toujours une évolution. Le même article est obsolète dès l’instant où le dernier point est ajouté, avant même d’être publié. Le manque d’évolution est la stase. La stase pour un initié est la fin du chemin. La citation précédente remonte à un écrit de l’été 2020. Beaucoup de temps. De quoi prédire un troisième scénario. Les initiés ne s’enfuient pas. Mais ils restent. Il leur reste à se battre pour retrouver l’esprit traditionnel. Faire en sorte que ce qui avait été transformé en club de bowling redevienne une commande initiatique. Environ 3 ans se sont écoulés depuis cet article. Nous arrivons à l’été 2023, lorsque nous lançons une provocation. C’est exactement ce que nous avons filmé. On se pose la question : Ordre initiatique ou club de bowling ?

Le sous-titre précise encore l’intention qui nous avait animés : Des signaux de fumée pour la récupération de la tradition. La réflexion se déplace vers les caractéristiques que doit avoir la personne qui frappe. Que signifie libre et de bonnes mœurs ? Et est-ce suffisant ? Si Guénon parle d’attitudes, quelles sont-elles ? Et nous nous sommes encore demandé :

Mais est-il suffisant d’être une personne honnête pour devenir un initié ?

Est-ce juste l’attitude ?

Et encore, que faut-il évaluer pour l’augmentation de salaire, c’est-à-dire le changement de grade ?
Pietro Riccio – Ordre initiatique ou club de bowling ?

Des questions, encore des questions. Même impitoyable.

Si les séances se réduisent à lire un tableau, de plus en plus copié, à effectuer rapidement des tâches administratives, à s’évader dîner au plus vite, ne vaut-il pas mieux choisir un club de pétanque comme moment d’agrégation ?
Pietro Riccio – Ibidem

L’élévation passe peut-être par les bonnes questions, et non par les réponses. Et encore. Que doit faire un initié qui reste dans un ordre en proie aux pressions contre-initiatiques ? Dans un autre article , nous nous étions déjà interrogés dans ce sens.

Alors, que devrait faire le dge slong pha qui se rend compte qu’il existe dans son monastère des pressions qui remettent en question les fondements mêmes du bouddhisme, juste pour donner un exemple ?
Pietro Riccio – Initiés et devoirs

Et encore :

Êtes-vous véritablement initié si vous tolérez la dérive de vos principes dans votre Temple ?

[…]

L’initié peut-il renoncer à un peu de dignité par peur du pouvoir ?

[…]

Ou devons-nous nous battre seulement lorsqu’il y a un espoir de succès ?

[…]

N’est-ce pas peut-être la pire des défaites que de tolérer les mensonges, les compromis, les préjugés, les bêtises ?
Pietro Riccio – Ibidem

La citation était évidemment d’Edmond Rostand, plus précisément de Cyrano de Bergerac. Et, toujours à partir du même ouvrage, nous avons clôturé l’article avec l’une des phrases les plus poignantes.

N’importe: je me bats! je suis moi, des chauves-souris ! Je me bats!
Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac

Dans un contexte informel, quelqu’un lisant l’article a repris cette pensée en répondant :

Nous nous battons ! Nous nous battons ! Nous nous battons !

La réponse d’un initié. Comme je l’ai écrit à d’autres occasions, les citations ne sont pas toujours l’héritage de tout le monde.

Certaines citations ne pourraient pas l’être du seul fait qu’elles n’ont jamais été écrites ; il n’est donc pas possible de signaler une maison d’édition, un magazine, encore moins un numéro de page. Ils ne sont pas « académiquement » acceptables. Mais, au terme d’un ouvrage qui, bien que court, a été difficile à écrire en raison des thèmes abordés, les lecteurs me pardonneront une exception à la règle. Il existe parfois des références qui, possédant ces caractéristiques, peuvent être saisies exclusivement par un petit groupe de personnes, celles qui partagent l’expérience, mais cela ne veut pas dire que les références elles-mêmes ont moins de valeur. Même si seulement deux personnes comprenaient les liens les plus cachés.
Pietro Riccio – La correspondance métaphysique infinie des contraires

Un initié a le devoir de lutter contre les pressions contre-initiatiques. Mais comment devriez-vous et pouvez-vous le faire ? Commençons par comment. Certainement pas en recourant à des moyens contre-initiateurs. Autrement, il cesse lui-même d’être initié.
Ce serait comme si la police recourait aux mêmes stratégies que celles utilisées par le crime organisé pour le combattre. Comme s’ils exerçaient des représailles contre les plus proches parents des fugitifs. Ou encore, ils mettraient des coups de genou aux criminels en guise d’avertissement. Ou bien ils ont accepté des pots-de-vin pour fermer les yeux. Pourtant, tout se réduirait à un affrontement entre deux méthodologies mafieuses. Les forces de police cesseraient de l’être. Si le Christ chasse les marchands du Temple, il ne peut pas le faire car il doit les remplacer par ses propres étals où il vend peut-être des produits contrefaits. Comment donc un initié doit-il se comporter ? Je pense à un écrit de Jorge Luis Borges, La Rose de Paracelse. Dans un incipit magistral , on croise Paracelse appelant un disciple.

Dans son laboratoire, qui comprenait les deux pièces du sous-sol, Paracelse demandait à son Dieu, son Dieu indéterminé, n’importe quel Dieu, de lui envoyer un disciple.
Jorge Luis Borges – La Rose de Paracelse

Ce Dieu indéterminé, qui pourrait tant nous rappeler le Grand Architecte de l’Univers, semble tenir sa promesse. Quelqu’un frappe à la porte du Maître. Mais ses débuts n’ont pas répondu aux attentes.

« J’ai marché trois jours et trois nuits pour entrer chez vous. Je veux devenir ton disciple. Je t’ai apporté tous mes biens. Il sortit un sac et le jeta sur la table. Les pièces de monnaie étaient nombreuses et en or. Il l’a fait avec sa main droite.
Jorge Luis Borges – Ibidem

La connaissance, la conscience, la maîtrise ne peuvent être achetées avec des métaux.
Ils n’aspirent pas aux métaux. La réponse de Paracelse est péremptoire.

Il se pencha, joignit le bout de ses doigts et dit : « Vous me croyez capable de transformer la pierre qui transmue les éléments en or et m’offrez de l’or. Ce n’est pas l’or que je cherche et si c’est l’or qui t’intéresse, tu ne seras jamais mon disciple.”
Jorge Luis Borges – Ibidem

Les efforts de l’aspirant pour rectifier sa demande sont contrecarrés par sa nouvelle déclaration. Avec lui, il a apporté une rose.

Le jeune homme leva la rose bien haut. « On prétend – dit-il – qu’on peut brûler une rose et la faire renaître de ses cendres, grâce à son art. Laissez-moi être témoin de ce miracle. Voici ce que je vous demande ; alors ma vie sera la tienne.”
Jorge Luis Borges – Ibidem

Paracelse commence à se sentir triste. Il n’est pas le disciple qu’il voulait.
La Rose est impérissable.

« Une rose peut brûler », dit le disciple avec défi. “Il y a encore du feu dans la cheminée”, répondit Paracelse. « Si vous jetiez cette rose dans les braises, vous croiriez que les flammes l’ont consumée et que ce sont les cendres qui sont réelles. Je vous dis que la rose est éternelle et que seule son apparence peut changer. Un mot suffirait pour que tu la revois. »
Jorge Luis Borges-Ibidem

La Rose est éternelle.
Le Maître exhorte l’étranger.

Le maître éleva la voix et lui dit : « Et d’ailleurs, qui es-tu pour entrer dans la maison d’un maître et lui demander un miracle ? Qu’as-tu fait pour mériter un tel cadeau ?
Jorge Luis Borges – Ibidem

Lorsque l’aspirant lui arrache la Rose et la brûle dans la cheminée, Paracelse reste impassible.

Il dit avec une étrange simplicité : « Tous les médecins et tous les apothicaires de Bâle disent que je suis un mystificateur. Peut-être qu’ils ont raison. Ici repose la cendre qui était rose et qui ne le sera plus. »
Jorge Luis Borges – Ibidem

L’art ne peut pas être partagé avec le profane.
L’initié préfère passer pour un charlatan aux yeux du vulgaire, histoire de le défendre. Il n’a pas besoin d’approbation ou de gratification profane.
Il peut aller jusqu’à le nier, plutôt que de l’accorder à ceux qui n’en sont pas dignes.
Le heurtoir abandonne. Il récupère les métaux et quitte le laboratoire.

Paracelse est resté seul. Avant d’éteindre la lanterne et de s’asseoir dans le fauteuil usé, il ramassa la petite poignée de cendres au creux de sa main et prononça un mot à voix basse.
La rose s’est levée à nouveau.

Jorge Luis Borges – Ibidem

Un mot.
La Parole.
Une Parole du Maître suffit pour accomplir l’Œuvre.
La Resurrectio rose.
Parce que la Rose est éternelle, comme la Connaissance qui sert à la ressusciter.
L’initié ne peut pas combattre au niveau des grossièretés.
Dans ce cas, il ne serait pas un véritable initié.
L’initié combat à son niveau, celui qui n’appartient qu’à lui.
Il le fait en sauvegardant la Connaissance.
Ne le donner qu’à ceux qui en sont dignes.
Pourquoi

Les lèvres de la sagesse ne sont ouvertes qu’aux oreilles de l’entendement.
Le Kybalion

Même lorsque la lutte semble inégale, le Maître reste le gardien de la Tradition. Travaillez sans cesse pour que ceux qui ne sont pas dignes d’entrer dans le Temple restent hors des portes. Il a le souci de faire en sorte qu’il y ait de moins en moins de marchands, développant les anticorps de la Sagesse. Il prend par la main ceux qui étaient aptes au parcours mais qui se sont égarés, aveuglés par l’éclat des métaux. Il garde l’Art, en attendant des temps meilleurs, si nécessaire. Il connaît la Parole. Et il opère constamment, en lui-même, la Resurrectio rosae. Parce qu’il sait que la Rose est éternelle.

1 COMMENTAIRE

  1. L’initiation, hélas, n’est que la mise de l’impétrant sur la Voie. Mais la Voie a deux sens, progression et régression. Il ne suffit pas d’être sur le chemin, on peut trop facilement prendre le mauvais sens, le retour en arrière. L’essentiel n’est donc pas d’être initier mais de marcher vers la Lumière, et l’effort est incommensurable par rapport à la facilité d’un retour.

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Pierre d’Allergida
Pierre d’Allergida
Pierre d'Allergida, dont l'adhésion à la Franc-Maçonnerie remonte au début des années 1970, a occupé toutes les fonctions au sein de sa Respectable Loge Initialement attiré par les idéaux de fraternité, de liberté et d'égalité, il est aussi reconnu pour avoir modernisé les pratiques rituelles et encouragé le dialogue interconfessionnel. Il pratique le Rite Écossais Ancien et Accepté et en a gravi tous les degrés.

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