mar 17 septembre 2024 - 23:09

Christian Gurtner : « Il n’y a plus grand-chose de secret dans la franc-maçonnerie »

De notre confrère suisse arcinfo.ch – Par Daniel Droz

La loge Les Vrais Frères unis est présente dans la Mère-Commune depuis 250 ans. Elle a ouvert ses portes au public ce samedi 7 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Les explications du vénérable des lieux, Christian Gurtner.

« Il n’y a pas grand monde qui sait qu’il y a une loge maçonnique avec de si beaux locaux au Locle. Je pense que ça vaut la peine de l’ouvrir »

relève Christian Gurtner. Il est le vénérable de la loge Les Vrais Frères unis, le président en quelque sorte.

La loge est née il y a 250 ans dans la Mère-Commune. Elle est l’une des plus anciennes encore actives en Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, il y en a d’ailleurs trois autres: à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers.

Le public présent

Ce samedi 7 septembre, le bâtiment de la rue des Envers 37, où elle s’est installée en 1829, a ouvert ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Une cinquantaine de personnes s’y sont pressées dès 10 heures. (Suite de l’article aux abonnés)

[NDLR :

La Franc-maçonnerie en Suisse : Une histoire de discrétion et d’engagement

La franc-maçonnerie en Suisse, comme ailleurs dans le monde, se distingue par sa discrétion, ses rituels et son engagement envers des valeurs humanistes. Bien que les francs-maçons suisses soient peu visibles dans l’espace public, leur influence et leur histoire en font une composante essentielle du paysage culturel et philosophique du pays.

Une présence historique discrète

La franc-maçonnerie a été introduite en Suisse au début du XVIIIe siècle, avec la création de la première loge à Genève en 1736. Dès lors, plusieurs villes suisses, notamment Zurich, Lausanne et Bâle, ont vu émerger des loges maçonniques. La Confédération suisse, avec son pluralisme religieux et sa tradition de neutralité, a offert un terrain fertile à l’implantation de la franc-maçonnerie.

La Grande Loge Suisse Alpina, fondée en 1844, est aujourd’hui l’obédience maçonnique principale en Suisse, regroupant près de 80 loges et environ 3 500 membres. Bien qu’elle ne soit pas la seule organisation maçonnique dans le pays, elle est la plus ancienne et la plus influente.

Valeurs et principes

La franc-maçonnerie suisse, comme dans le reste du monde, est guidée par des principes d’humanisme, de liberté et de fraternité. Les membres, appelés « frères », se réunissent régulièrement pour des discussions philosophiques, des travaux sur l’amélioration de soi, et des actions caritatives. Leur but ultime est de promouvoir le progrès spirituel et moral des individus, tout en contribuant à la paix et à la compréhension entre les peuples.

L’un des principes fondateurs de la franc-maçonnerie est la tolérance religieuse et politique. Les loges en Suisse accueillent des membres de diverses croyances et idéologies, à condition qu’ils adhèrent aux valeurs fondamentales de respect mutuel, de justice et de solidarité.

La discrétion, pas le secret

Contrairement aux idées reçues, la franc-maçonnerie en Suisse n’est pas une société secrète, mais une société discrète. Les membres ne cachent pas leur appartenance, bien que certaines loges préfèrent ne pas divulguer publiquement la liste de leurs membres par respect pour la vie privée. Cette discrétion permet aux francs-maçons de travailler en paix et de se consacrer à leurs projets sans ingérence extérieure.

Le symbolisme maçonnique, avec ses outils de construction tels que le compas, l’équerre et la règle, joue un rôle central dans les rituels et les enseignements maçonniques. Chaque outil représente une valeur ou une leçon que les francs-maçons s’efforcent de suivre dans leur vie quotidienne.

Rôle dans la société Suisse

Historiquement, plusieurs personnalités suisses influentes ont été membres de la franc-maçonnerie. Des écrivains, des philosophes, des politiciens, et même des artistes ont trouvé dans les loges un lieu de réflexion et de partage d’idées. Cependant, la franc-maçonnerie n’exerce pas directement de pouvoir politique en Suisse, en raison de la séparation stricte entre la sphère maçonnique et la sphère publique.

Les francs-maçons suisses se concentrent davantage sur des œuvres de charité et des initiatives sociales. De nombreuses loges contribuent à des actions philanthropiques locales, qu’il s’agisse d’aides financières, de soutien aux hôpitaux ou d’autres formes d’assistance aux plus démunis.

GLSA, le siège

Défis et adaptation au XXIe siècle

Comme ailleurs, la franc-maçonnerie en Suisse fait face à des défis dans le monde moderne. Le vieillissement de ses membres, la difficulté à attirer de jeunes recrues et la concurrence des autres formes d’associations et de groupes de réflexion posent des questions sur l’avenir du mouvement.

Cependant, les loges suisses s’efforcent de se moderniser tout en restant fidèles à leurs traditions. L’accent est mis sur le recrutement de membres plus jeunes et sur l’intégration des nouvelles technologies dans les travaux maçonniques. Des efforts sont également faits pour ouvrir les débats à des sujets contemporains comme l’écologie, l’éthique numérique ou encore les droits humains.

Le paysage maçonnique en Suisse ne se limite pas à la Grande Loge Suisse Alpina. D’autres obédiences y sont également présentes, notamment le Grand Orient de Suisse et la Fédération suisse du Droit Humain. Ces deux organisations, tout en partageant les valeurs fondamentales de la franc-maçonnerie, se distinguent par certaines particularités dans leur approche, leur composition et leurs engagements.

Le Grand Orient de Suisse

Histoire et caractéristiques

Le Grand Orient de Suisse (GOS) est une obédience maçonnique qui se distingue par son attachement à une franc-maçonnerie plus libérale et ouverte sur les questions sociales et politiques. Fondé en 1959, il s’inspire du Grand Orient de France, l’une des obédiences les plus influentes du paysage maçonnique mondial. En Suisse, le Grand Orient s’est structuré en réponse à une demande pour une franc-maçonnerie plus ouverte et progressiste, moins centrée sur les croyances religieuses ou la stricte tradition.

Contrairement à la Grande Loge Suisse Alpina, qui exige une croyance en un Être Suprême (le Grand Architecte de l’Univers), le Grand Orient de Suisse accepte des membres athées ou agnostiques, affirmant ainsi une laïcité plus stricte. Il prône une approche plus humaniste, fondée sur la liberté absolue de conscience et se concentre davantage sur les questions philosophiques et sociétales, tout en restant attaché aux principes maçonniques de fraternité, de tolérance et de solidarité.

Engagement social et politique

Le Grand Orient de Suisse, fidèle à ses racines françaises, se montre plus engagé dans le débat public et social. Ses loges s’intéressent particulièrement à des questions contemporaines telles que la justice sociale, les droits humains, et l’égalité. Cela peut inclure des discussions sur l’éducation, la laïcité, ou encore la place des femmes dans la société, bien que les loges elles-mêmes restent des lieux de réflexion plutôt que d’action directe sur le terrain politique.

Cette dimension plus « progressiste » attire des membres qui souhaitent aborder des questions de société sous un angle philosophique et maçonnique, tout en participant à des réflexions sur des enjeux globaux et locaux.

Le Droit Humain suisse, un Ordre mixte et international

La Fédération suisse du Droit Humain est la branche suisse de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, qui a été fondé en France en 1893. Ce qui distingue particulièrement cette obédience est son caractère mixte, permettant aux hommes et aux femmes d’être initiés sur un pied d’égalité. Le Droit Humain promeut ainsi l’égalité des sexes, un principe qui contraste avec certaines obédiences maçonniques traditionnelles qui ne sont ouvertes qu’aux hommes.

Le Droit Humain suisse a été établi au début du XXe siècle et regroupe aujourd’hui plusieurs loges réparties dans tout le pays. La mixité et l’internationalisme de cette obédience lui confèrent un caractère unique dans le paysage maçonnique helvétique, en phase avec des idéaux de justice sociale, d’égalité et de progrès.

Valeurs et objectifs

Le Droit Humain se distingue par son approche universaliste et humaniste. Il vise à promouvoir des valeurs d’égalité, de justice et de fraternité dans un cadre international. L’Ordre met un point d’honneur à inclure des hommes et des femmes dans toutes les étapes de son fonctionnement, reflétant ainsi son engagement pour l’égalité des genres.

Les travaux des loges du Droit Humain en Suisse abordent souvent des questions d’actualité comme l’égalité des droits, les luttes contre les discriminations, et les questions éthiques. Le Droit Humain s’efforce de créer un espace où hommes et femmes peuvent réfléchir ensemble aux défis de la société moderne, en se basant sur les valeurs maçonniques d’amélioration de soi et de service à l’humanité.

Vue d’artiste de Guillaume Tell dans Portraits et Vies des Hommes illustres, 1584

En conclusion : une franc-maçonnerie suisse plurielle

Le Grand Orient de Suisse et la Fédération suisse du Droit Humain enrichissent la franc-maçonnerie suisse en apportant des perspectives plus progressistes et inclusives par rapport aux obédiences plus traditionnelles comme la Grande Loge Suisse Alpina. Ces organisations partagent un objectif commun d’amélioration de l’individu et de la société, mais elles se distinguent par leur ouverture à des réflexions philosophiques plus larges et leur engagement pour la laïcité, l’égalité des sexes, et la justice sociale.

Le Grand Orient de Suisse, en privilégiant une franc-maçonnerie laïque et progressiste, et le Droit Humain suisse, avec son modèle mixte et international, montrent que la franc-maçonnerie peut s’adapter aux réalités contemporaines tout en restant fidèle à ses principes de tolérance, de fraternité et de développement personnel.

Ainsi, la franc-maçonnerie en Suisse est à la fois diverse et dynamique, permettant à des hommes et des femmes de différentes convictions de trouver un espace de réflexion et de partage autour des grandes questions éthiques et sociales de notre temps.]

1 COMMENTAIRE

  1. Excellent article: juste un oubli mais de taille…
    Il existe encore la GLFS: Grand Loge Féminine de Suisse fondée en 1976 qui compte quelque 380 membres
    et la GLMS: la Grande Loge Mixte de Suisse…
    Le Temple de La Chaud-de-Fond est aussi magnifique …
    La fraternité est bien réelle dans l’arc du Jura…

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Alice Dubois
Alice Dubois
Alice Dubois pratique depuis plus de 20 ans l’art royal en mixité. Elle est très engagée dans des œuvres philanthropiques et éducatives, promouvant les valeurs de fraternité, de charité et de recherche de la vérité. Elle participe activement aux activités de sa loge et contribue au dialogue et à l’échange d’idées sur des sujets philosophiques, éthiques et spirituels. En tant que membre d’une fraternité qui transcende les frontières culturelles et nationales, elle œuvre pour le progrès de l’humanité tout en poursuivant son propre développement personnel et spirituel.

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