jeu 19 septembre 2024 - 03:09

Casanova : L’art de la séduction et de l’aventure

En ce milieu de l’été, nous clôturons notre série de lectures estivales avec une œuvre captivante qui nous plonge au cœur de la Venise du XVIIIe siècle. Casanova de Edouardo Rescigno, publié par les Éditions Skira dans la collection SkiraMiniARTbooks, est bien plus qu’une simple biographie. Cet ouvrage se présente comme un guide artistique de poche, idéal pour les passionnés d’histoire et d’art.

Giacomo Casanova, l’un des Vénitiens les plus célèbres de son époque, est ici dépeint non seulement comme le libertin notoire, mais aussi comme un aventurier, écrivain et agent secret. Ce livre nous offre une vision complète de cet homme complexe, dont la vie fut aussi riche que mouvementée. À travers des illustrations soigneusement choisies, Edouardo Rescigno nous transporte dans l’univers de Casanova, dévoilant les multiples facettes de sa personnalité et de ses exploits. L’ouvrage se distingue par sa biographie illustrée, où chaque page est enrichie de visuels en couleur – dont une d’un magnifique tablier maçonnique de la fin du XVIIIe siècle. Cela permet au lecteur d’apprécier pleinement le contexte historique et culturel dans lequel évoluait Casanova. Cette dimension visuelle est particulièrement appréciable dans une série comme SkiraMiniARTbooks, conçue pour offrir des contenus à la fois scientifiquement corrects et esthétiquement plaisants.

Les dernières sections du livre, comprenant des fiches techniques des œuvres et une table chronologique, ajoutent une dimension pédagogique à l’ouvrage. Elles permettent de situer les événements marquants de la vie de Casanova dans un contexte plus large, enrichissant ainsi notre compréhension de l’époque. L’auteur ne se contente pas de retracer la vie de Casanova, mais explore également son impact sur la littérature, le cinéma et la musique. Cette approche multidisciplinaire montre à quel point Casanova a marqué les esprits, bien au-delà de son temps.

Sceau de Salomon

Nous avons particulièrement apprécié. La séance de guérison qu’il proposa au grand chambellan, le comte de la tour d’Auvergne, l’auteur nous précise qu’« armé d’un pinceau trempé dans une mystérieuse substance, il traça une croix de Salomon sur la cuisse du malade en prononçant des phrases tout aussi mystérieuses… »

Alchimie sur la table de l'alchimiste
Transmutations mystiques sur l’autel de l’adepte hermétique

On nous entretient aussi, trop peu du reste, d’alchimie et de sciences magiques, ainsi que d’une autres séance de guérison où l’on plonge, à Marseille, la patiente à demi-nue une dans une baignoire…

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de Casanova et de son époque, l’ouvrage propose une section de conseils bibliographiques. Cette sélection d’ouvrages permet de prolonger la découverte et d’explorer d’autres aspects de la vie et de l’œuvre de Casanova. Edouardo Rescigno, spécialiste reconnu de l’histoire vénitienne, nous livre ici une œuvre à la fois concise et richement documentée. Son approche rigoureuse et son style fluide rendent la lecture agréable et instructive. Rescigno a su capturer l’essence de Casanova, offrant au lecteur une immersion totale dans la Venise du XVIIIe siècle.

Revenons sur le parcours de Giacomo Casanova

Giacomo Casanova, ce célèbre aventurier et séducteur vénitien, qui n’est pas seulement connu pour ses exploits amoureux et ses escapades rocambolesques, l’est également pour son engagement dans la franc-maçonnerie.

Né en 1725 à Venise, Casanova a mené une vie riche en rebondissements. Après une jeunesse tumultueuse marquée par des études de droit et une carrière ecclésiastique avortée, il commence à voyager à travers l’Europe, se mêlant aux cercles les plus influents de son temps. C’est en 1750, à Lyon, qu’il est initié à la franc-maçonnerie, une étape qui marquera le début d’une nouvelle dimension dans son existence.

La franc-maçonnerie, avec ses idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, trouve en Casanova un adepte enthousiaste. Il fréquente les loges maçonniques de nombreuses villes européennes, y compris Paris, où il noue des relations avec des personnages influents et puissants. Pour Casanova, la franc-maçonnerie n’est pas seulement une fraternité mais aussi une porte d’accès aux cercles de pouvoir et un réseau qui facilite ses aventures.

Ses écrits, notamment ses célèbres mémoires Histoire de ma vie, témoignent de l’importance de la franc-maçonnerie dans son parcours. Il y décrit ses interactions avec d’autres maçons, ses participations aux rites et cérémonies, et les bénéfices qu’il tire de cette appartenance. La franc-maçonnerie lui offre un cadre de valeurs et un réseau de soutien qui l’accompagnent tout au long de ses pérégrinations.

Casanova est également connu pour avoir été un défenseur des idées des Lumières, une période où la franc-maçonnerie joue un rôle crucial dans la diffusion des idées progressistes. Son engagement dans la franc-maçonnerie reflète son esprit curieux et son désir de comprendre et de participer aux grandes transformations de son époque.

Malgré ses exploits souvent controversés, Casanova reste fidèle aux principes maçonniques de liberté et de recherche de la vérité. Son appartenance à la franc-maçonnerie ajoute une dimension supplémentaire à sa personnalité complexe, celle d’un homme en quête de connaissance et de perfectionnement personnel.

Giacomo Casanova, au-delà de son image de séducteur légendaire, demeure une figure fascinante, à la fois pour ses aventures romanesques et pour son engagement dans les courants intellectuels et spirituels de son temps.

La toile « Jeune fille dans son lit, faisant danser son

chien »

La toile « Jeune fille dans son lit, faisant danser son chien » du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) – peintre d’histoire, de genre et de paysages, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes – choisie pour la couverture de l’ouvrage consacré à Casanova tisse un lien subtil mais profond avec la figure emblématique du libertin vénitien. Casanova, célèbre pour ses innombrables aventures amoureuses et sa vie de séducteur, incarne une quête incessante de plaisir et de conquêtes, souvent décrite avec une grande délicatesse et un sens aigu du détail dans ses mémoires. De même, la peinture de Fragonard capture une scène intime et légère, où la jeune fille joue avec son chien dans un cadre privé. Cette scène renvoie à l’univers sensuel et hédoniste que Casanova a traversé et décrit dans ses écrits.

Jeune fille et son chien, Jean-Honoré Fragonard,HUW 35, Alte Pinakothek Munich

L’intimité et la sensualité présentes dans la peinture de Fragonard rappellent les nombreuses scènes décrites par Casanova, où l’intimité et les plaisirs secrets sont au cœur de ses récits. Le lit, symbole de la sphère privée, évoque les multiples aventures de Casanova qui se déroulent dans des chambres à coucher, des lieux de confidences et de plaisirs. La jeune fille de la toile, avec son attitude ludique et innocente, incarne une jeunesse qui pourrait séduire et être séduite. Casanova, lui-même, était souvent attiré par la jeunesse et la beauté, et ses aventures impliquaient fréquemment des jeunes femmes dont l’innocence apparente cachait une sensualité plus profonde. La scène de Fragonard capture ce moment de transition entre l’innocence et l’éveil des désirs, un thème récurrent dans la vie de Casanova.

Jean-Honoré Fragonard, autoportrait

Le ton léger et espiègle de la toile reflète l’esprit du libertinage du XVIIIe siècle, dont Casanova est l’un des symboles les plus emblématiques. La scène n’est pas simplement une représentation de la vie quotidienne, mais une allégorie de la liberté des mœurs et du plaisir sans contrainte, des idées chères à Casanova. Le style rococo de Fragonard, avec ses lignes courbes, ses couleurs douces et ses thèmes légers, est emblématique de l’époque de Casanova. Ce style artistique, qui met l’accent sur la beauté, la frivolité et le plaisir, est parfaitement en phase avec l’univers de Casanova, où l’esthétique et le raffinement jouent un rôle central.

Ainsi, la toile de Fragonard et la vie de Casanova sont liées par leur exploration commune de la sensualité, de l’intimité et du plaisir. Le choix de cette œuvre pour la couverture de l’ouvrage sur Casanova est donc hautement symbolique, évoquant non seulement le contexte historique et culturel de l’époque, mais aussi les thèmes centraux de la vie et des récits de Casanova. Elle capture l’essence d’un homme pour qui chaque rencontre était une danse délicate entre l’innocence et le désir, reflétée dans le jeu léger et intime entre la jeune fille et son chien.

Les Éditions Skira Paris, renommées pour leurs livres d’art, monographies d’artistes et catalogues d’expositions, ajoutent ici une perle à leur collection avec la série SkiraMiniARTbooks. Ces ouvrages de poche, entièrement illustrés en couleur, sont parfaits pour les voyageurs et les curieux désirant une lecture enrichissante et accessible.

Avec Casanova de Edouardo Rescigno, nous terminons notre série de lectures estivales sur une note des plus raffinées et instructives. Nous reprendrons prochainement le cours normal de nos actualités littéraires maçonniques, enrichis de cette plongée fascinante dans l’histoire et l’art vénitiens.

Pour ceux intéressés par cette série, les SkiraMiniARTbooks offrent une gamme variée de sujets, allant des artistes individuels aux mouvements artistiques, en passant par l’architecture et les arts décoratifs. Chaque volume, compact et économique, promet une lecture agréable et informative, parfaite pour les passionnés d’art et de culture.

Casanova

Edouardo Rescigno – Skira, Coll. SkiraMiniARTbooks, éd. française,2010, 96 pages. 6,90 €

Portrait de Casanova vêtu d’une culotte et d’une redingote de velours outremer, d’un gilet de brocart doré et d’un jabot de dentelle et tenant un livre ouvert – (Anton Raphaël Mengs, c. 1760)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti
Yonnel Ghernaouti, directeur de la rédaction de 450.fm, est chroniqueur littéraire, membre du bureau de l'Institut Maçonnique de France, médiateur culturel au musée de la franc-maçonnerie et auteur de plusieurs ouvrages maçonniques. Il contribue à des revues telles que « La Chaîne d’Union » du Grand Orient de France, « Chemins de traverse » de la Fédération française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, et « Le Compagnonnage » de l’Union Compagnonnique. Il a également été commissaire général des Estivales Maçonniques en Pays de Luchon, qu'il a initiées.

Articles en relation avec ce sujet

Titre du document

Abonnez-vous à la Newsletter

DERNIERS ARTICLES