jeu 21 novembre 2024 - 22:11

Les photos de Johnson ont enregistré l’histoire de la communauté noire locale

De notre confrère news.unl.edu

Autrefois perdue dans le temps, la photographie de John Johnson du Nebraska est de nouveau au centre des préoccupations en tant que vue unique sur la communauté noire de la région de Lincoln au début des années 1900.

Principalement entre 1912 et 1925, l’ancien étudiant et joueur de football de l’Université du Nebraska a capturé quelque 500 photographies en noir et blanc représentant des portraits de famille, des défilés, des chantiers de construction et des actualités (y compris un accident de train de 1910 au coin des rues 25 et E ).

Johnson est né à Lincoln en 1879 de Harrison (un esclave en fuite et vétéran de la guerre civile) et de Margaret Johnson. Il est diplômé de la Lincoln High School en 1899, après quoi il a fréquenté l’Université du Nebraska pendant plusieurs semestres. Bien qu’il n’ait jamais obtenu son diplôme, Johnson était actif sur le campus en tant que membre de l’équipe de football universitaire – une époque où la mascotte passait des Bugeaters historiques aux Cornhuskers emblématiques.

Après avoir quitté l’université, Johnson s’est lancé dans une carrière d’ouvrier, y compris en tant que concierge d’un bureau de poste et livreur de bière. À l’inverse, le travail de Johnson en tant que photographe communautaire offre une grâce magistrale car il intègre un contraste élevé entre le noir et le blanc, l’utilisation de l’espace négatif pour définir les compositions et l’utilisation habile de la lumière naturelle.

Musée d’art du Nebraska
“Sans titre (portrait de famille après un repas)”, une photographie en noir et blanc non datée d’un négatif sur plaque de verre de John Johnson. 
Le négatif fait partie de la collection d’archives MONA et était un don de Library Media Services, Lincoln, Nebraska Public Schools.

Les portraits de Johnson sont significatifs car ils montrent des familles noires de la région (principalement à Lincoln, Omaha et Kansas City) majestueusement posées et le plus souvent vêtues de vêtements de cérémonie. Elles diffèrent de la majorité des photos de la même époque, qui cataloguaient comment la communauté noire vivait dans la pauvreté et était traitée comme des citoyens de seconde zone.

Johnson a vécu avec sa mère veuve jusqu’au début des années 1920. Il épousa la veuve Odessa Price en 1918. Le couple, tous deux décédés en 1953, n’avait pas d’enfants.

En 1938, Johnson a créé “Negro History of Lincoln 1888-1938”, une liste des résidents noirs de Lincoln parallèlement à leurs professions. La publication faisait partie d’un événement de la National Negro History Week.

Après sa mort, les négatifs sur verre des photos de Johnson ont été perdus avec le temps. Ils ont été redécouverts en 1999 lorsque Douglas Keister, un photographe californien (et ancien résident de Lincoln), a relié un article du Lincoln Journal-Star à une lourde boîte de 280 négatifs anciens sur plaque de verre qu’il avait achetés lors d’une vente de charité.

Aujourd’hui, les images de Johnson sont considérées comme un précurseur de la Renaissance de Harlem, un renouveau intellectuel et culturel de la musique, de l’art, de la mode, de la littérature, du théâtre, de la politique et de l’érudition afro-américains qui a duré des années 1920 et 1930 (une époque qui a également présenté l’artiste du Nebraska U Aaron Douglas ). Ses photographies sont présentées dans plusieurs collections de musées, dont le National Museum of African American History and Culture à Washington, DC, et le Museum of Nebraska Art à Kearney.

L’histoire de Johnson a été présentée par le Smithsonian ainsi que d’autres publications nationales.

“Sans titre (deux garçons et un chien sur un perron)”, une photographie en noir et blanc non datée d’un négatif sur plaque de verre de John Johnson. 
Le négatif fait partie de la collection d’archives MONA et était un don de Library Media Services, Lincoln, Nebraska Public Schools.

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